Regles alternatives pour warhammer

Publié le par Paulo

Voila une petite série de propositions de modifications a apporter pour rendre le jeu un chouilla plus dangereux et réaliste. Les modifications concernent deux points:
-les les points de vie (et par extension les armes)
-le prix des marchandises

Il y a déja des travaux de qualité sur ces deux points, publiés sur La gazette de nuln et je vous propose donc de vous les présenter:
-le Mod de Von Krieglitz pour les armes, PV et soins: dernier téléchargement de la page (je ne pose pas de lien direct pske c'est pas cool pour le forum)
-la liste des prix alternatifs de Ray (toujours dernier téléchargement de la page)


Pour faire simple: 
-la liste des prix propose des choses plus réalistes, qui prennent pour base non pas la couronne d'or mais la pistole d'argent. Au lieu d'avoir une épée a 10 couronnes d'or, on l'a a dix pistoles d'argent; ce qui en général redonne un ordre de prix bien plus comparable a la réalité médiévale et redonne son importance a l'or (ainsi qu'aux rétributions des aventuriers^^). 
En encore plus simple: j'adopte cette liste de prix pour mes futures parties.
-le mod de VK propose des choses tres réfléchies. Il propose de rétablir une hiérarchie stricte entre les forces et endurances des monstres et humains (pour éviter le hobbit champion aussi fort qu'un dragon malgré 3.5 tonnes d'écart....) par la multiplication par deux des valeurs; la suppression des points de vie et la modifications des valeurs de dégats de armes, avec ajouts de qualités supplémentaires.

==>Ce que je reproche a ce dernier mod; c'est la multiplication par deux des valeurs de force et endurance (et par suite la surenchere de l'armement), qui, si elle rétablit un certain équilibre, donne des valeurs de base de force aux PJs d'environ 60% a 80% (hobbits non compris). Ce qui est grave bourrin, forçant a faire des test sous malus permanents. Ca me semble réaliste mais trop complexe; je préfere utiliser les carrieres pour monstres pour rétablir l'équilibre des puissances.

==>Ce qui me plait, c'est la suppression des points de vie: marre d'entendre "il a une arquebuse? Bof, j'encaisse quand même et je le poutre, ca passera bien". Donc retour aux fondamentaux: 
MJ: "il a une arbalete"
PS: "J'me planque!!!"
Les dégats sont donc directement tirés sur les tables de critique. 

Pour éviter je propose d'augmenter la protection des armures d'un point chacune, ce qui laissera la possibilité de créer l'armure matelassée protégeant d'un point, contre un cuir/matelassage de cuir protégeant de deux points (mailles 4, plaques 6, gomril 7).

Modifications également sur les armes:
-épée: défensive
-gourdin: assomant
-dague: perforante et BF-2 (non plus -3)
-hache: percutant
-pic de guerre: perforant et si coup réussi endommage l'armure
-Armes a deux mains majorées de 2pts
-Création de la capacité "vicelarde" qui va s'appliquer aux poignards et fauchons, conférant un bonus d'un point de dégat si l'adversaire n'est pas protégé et réduisant les dégats d'un point s'il l'est.
-Les fleches pourrant également bénéficier des capacités perforante -cumulable avec le bonus de l'arc long- (le poinçon) et vicelarde (barbelée)

Publié dans Règles alternatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article