Jeu de Rôle en Préhistoire: Würm

Publié le par Paulo

Incursion dans le monde du JDR amateur de haute qualité, avec une petite curiosité que Marc m'a fait découvrir.

De quoi allons nous parler aujourd'hui? He bien de Würm.


Qu'est ce que c'est? 

C'est un JDR amateur publié sur le site de la Cour d'oberon, et donc le theme est la préhistoire. Déja, c'est pas banal.

Et c'est plutot bien fait:

-on peut incarner soit un hommo sapiens sapiens soit un homme de néandertal, avec des choix de tribus

-le systeme de jeu se veut sans attributs: on a en gros 2d6 pour résoudre une action (avec des seuils de réussite), avec des modificateurs en fonction des forces et faiblesses choisies par le joueur.

Cet système à l'avantage d'être magnifiquement simple et tout à fait adapté pour résoudre toutes les situations. C'est un véritable plaisir de le manipuler, à l'inverse de la majorité des JDRs professionnels qui sont souvent indegeste du point de vue de la mécanique.

Le seul reproche à faire pourrait être dans la puissance des armes comparée à l'endurance des bêtes sauvages: c'est un peu faible.


L'univers est l'ere glaciere, et les activités tournent autour de la chasse, la peche, la cueillette et l'art/artisanat.
Il existe également une maniere d'introduire du fantastique, par la voie du chamanisme, des esprits et de la sorcellerie, voire simplement par des créatures mystérieuses.

L'ambiance est tres sympa, le livre tres clair et tres bien illustré.

Disponible ici.

 

A noter, le Blog du créateur, avec des nouvelles de ses créations de BD et des images exceptionnelles.

Publié dans News de JDR

Commenter cet article