D&D4: Premiers Test: Création de perso et premier combat

Publié le par Khazagin

Voici donc le moment tant venu des test de la nouvelle mouture.

J'avais dans l'idée de faire jouer a mes petits joueurs innocents un scénario d'introduction aux nouvelles regles sous forme de bon vieux  Donj' des familles: un temple en ruine oublié dans une jungle hostile, avec un gros rubis a récupérer dedans. Un genre de gros navet scénaristique, avec des muscles et peu de cervelle.

 Une intrigue a deux balles en somme.

 

Voyons donc un peu les joueurs:

 

 

 

 

 

 

Marc, en pleine réflexion

 

 

Ken qui se demande si il a bien fait de venir et Mouss, qui roule les dés.

Premiere étape, création de personnage.

Comme a l'acoutumée, Mouss fait un crevard: halflin sorcier orienté "je vous crame tous".  Marc, apres une bonne demi heure de tergiversations sur  "comment créer un perso qui serait ultra polyvalent" ( :p ) opte pour un pretre de combat en armure de mailles. Et Ken, arrivé sur ce, décide de créer un pretre (c'est a ce moment que je tire la gueule) mais "healer". Je me tape donc un groupe "halacon(TM)".

 

Passons vite sur les noms:

-Mogloum, sorcier halflin

-Bethadine, la pretresse de combat demi elfe

-Joseph, le pretre nain qui combat avec un marteau et une serpe...

Encore du grand art. On voit donc l'optique sérieuse adoptée par les joueurs.

 Premieres secondes de jeu: il faut traverser un pont de lianes suspendu au dessus d'un marais putride rempli de crocodiles affamés (cliché n'est ce pas?). Je décide de rendre la chose un peu ardue: difficulté 20. Le halflin s'élance, et grace a son bonus racial me passe ca comme un chef. La pretresse se fait piquer son d20 par le nain, qui décide de s'élancer a son tour. Avec un beau 8 il passe a travers le pont...ca commence bien. La pretresse essaye de calmer les croco en leur jetant des grosses pierres; et le halflin réagit...plusieurs tours plus tard, en lui lançant une corde. Pendant ce temps le nain s'est fait entamer une jambe, et une fois sur la berge dépense une récupération, ce qui lui remet tous ses points de vie.

Un peu plus loin: les joueurs arrivent en vue d'un amas rocheux qui, devinent ils, doit bien etre le temple en ruine. S'approchant plus pret, le nain (décidément) se prend une pierre dans l'oeil...surprise! C'est un genre de singe avec 4 bras qui vient de l'agresser! Le sorcier prend la mouche, et décide de défendre son pote, en lachant son sort quotidien, le plus bourin de son arsenal: Les Flammes de Phlégétos. 3d10 points de dégats + le mod de constitution. Apres un brillant 4, le singe est malgré tout bien cramé. C'est le moment que choisissent les autres singes du même accabit pour se précipiter dans la bataille. Je considère la chose comme une nuée, et applique donc les instructions: la nuée est un monstre traité comme tel, seuls les demi-dégats s'appliquent (sauf sorts de feu etc) et les joueurs sont dans la merde. Les deux pretres mangent assez cher, jusqu'a ce que le sorcier pense a utiliser ses pouvoirs, et réussisse a mettre les singes en fuite. Jusqu'a plus tard...

Nos aventuriers se reposent un peu, collectent des singes carbonisés pour "le repas", et dépensent des récupérations. Les deux pretres boostent un peu avec leurs sorts a volonté.

Ils rentrent alors dans le temple, apres un test d'exploration réussi par le nain (la porte était bien dissimulée dans les éboulis et les racines).

C'est a ce moment que le scénar s'interromp pour un changement de télé...

 

Reprise: exploration de la zone. Apres un test de religion réussi, la pretresse de la reine corneille ébauche un plan a priori de l'endroit, du moins pour le premier niveau: en effet tous les temples de la reine corneille devraient etre construits de la même facon. Bingo pour le premier étage.
Salle de gauche: c'est une salle mortuaire. Apres un épisode épique sur une dalle faussement piégée mais traitée comme dangereuse par le sorcier qui aime bien faire fliper les copains; ils arrivent dans une salle dont le colonnes sont constellées d'objets de valeur. Ils pillent joyeusement l'endroit...sauf que les objets retirés ont fragilisés les colonnes, qui s'écroulent. Le sorcier arrive a sortir de la salle mais les deux autres se prennent le plafond. Grace a pas mal de bol, le nain réussit a trouver un abri et ne se fait pas trop mal. La pretresse prend tout sur la gueule et n'est pas loin de clamser.

Pendant ce temps, le halflin part en vadrouille, découvre une salle remplie d'eau, escalade les paroies pour ne pas se mouiller, accroche une corde au plafond et s'y accroche pour "aller voir plus bas", découvre un squelette qui tiens quelque chose dans la main, mais ne veut toujours pas se mouiller donc décide de se pendre par les pieds pour récupérer la chose et...se casse la gueule, tete la premiere dans l'eau glaciale. Au final, c'était quand même un genre de plan des niveaux qu'il récupere...et ne montre pas aux autres.

Les deux pretres réussissent a s'extirprer de leur amas rocheux et retrouvent le halflin.

 

Le nain décide d'explorer la salle pleine d'eau a la nage. Il enleve son armure, pose ses armes, et plonge. Les autres se barrent. Le nain découvre un passage secret! Il nage dans un boyeau qui le conduit dans une salle, qui est composée d'un  bassin (dans lequel il est arrivé) et d'une grand balcon, qui donne sur une caverne. Au fond de la caverne, il apercoit des joyeaux! Il décide de s'en emparer. Il emprunte donc le boyeau aquatique qui permet de s'y rendre; et arrive dans la caverne. L'eau qui était si pure et froide quelques instant avant, semble désormais chaude et putride. Le nain, nu, trouve une passerelle et s'approche du trésor.

 

C'est ce moment précis que choisi le Dragon Noir Boss de la Fin du Scénar (TM), pour sortir de sa vase. La Dragonne (puisque c'est une ado dragon noir en fait), pas tres aimable et pas super enjouée qu'un nain a poil vienne lui couiner son trésor sous le nez, décide de le pourir. Deux rounds plus tard, le nain comprend que se retrouver tout nu dans un souffle toxique c'est pas tres héroique.

 

Premier mort.

Et interruption du scénar, le MJ doit aller préparer son diner du soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte rendu du point de vue des règles:

 


La création de perso:

  • Beaucoup plus rapide qu'avant, même si c'était une premiere fois. Je pense qu'on peut s'en tirer vraiment en 10 minutes.
  • Le choix des pouvoirs semble plaire aux joueurs, même si il y a des choses pas top (j'y reviendrais)
  • Les propositions pour définir un "profil" dans sa classe (ex: guerrier brutal ou protecteur) sont tres pratique pour accéler les choses et donner de l'idée aux joueurs.

Les pouvoirs:

  • J'avais peur. Je suis plus rassuré, même si j'hésite encore un peu. Les pouvoirs des lanceurs de sort sont vachement sympa et je crois qu'ils sont plus amusant qu'avant. Le gros point négatif c'est le pretre! Les sorts de soins sont des sorts d'attaque! De plus, le sort de bouclier est grave pourri! C'est une attaque qui protege un pote d'1points de CA supplémentaire jusqu'a la fin du tour suivant? C'est assez absurde. Je vais changer ca en CA+1 et réduction des dégats 3/-, qui peut etre maintenu par le pretre si il réussit un jet de volonté. Si il est touché la protection disparait automatiquement. 
  • Je n'ai pas pu encore avoir de guerrier a ma table, mais je crois que ses pouvoirs sont correct aussi.

 

Au final

  • -J'ai un peu pataugé dans les regles, parce qu'elles sont un peu différentes d'avant (notamment tout le bordel autour des jets de sauvegarde qui ne sont plus ce qu'ils étaient)
  • -Les joueurs étaient pas trop dans l'ambiance, mais ca devrait s'arranger
  • -Les pouvoirs sont marrant et rendent le jeu interessant
  • -Les récupérations sont IGNOBLEMENT PUISSANTES (1/4 des PV en plus, sans effort...)
  • -Les soins magiques sont pourris au niveau 1
  • -La touche MMORPG est pas mal présente, c'est une gene pour "nous", qui sommes pas habitués a ca. Ca va prendre du temps avant de changer je pense.
  • -Les regles sont plus fun qu'avant, mais pas aussi "rolistiques". Elles sont plus dans un esprit de fonctionnement MMORPG, ce qui fait qu'elles sont tres peu réalistes. 
  • -Avec un peu de boulot on devrait en faire un jeu pas mal.

 

 

 

 

Commenter cet article

chaodiz-padre 18/08/2008 23:01

Superbe compte rendu.

Continue comme ça, c'est super agréable, en plus l'accompagnement de photos c'est vraiment TOP !!!!

Chapeau Khaz...