News et aide de jeu: D&D, encore et toujours.

Publié le par Khazagin

Des nouvelles de Black Book et ses Chroniques Oubliées!

Sous un nom directement inspiré des Royaumes Oubliés, et donc clairement orienté D&D, Black Book propose deux nouveaux ouvrages de JDR: Un jeu D'initiation et un Compendium de toutes les regles OGL D20 de la version 3.5 de D&D. Ca fait pas mal.

 

Voici donc un copier/coller des infos du site de BBE

Vous souhaitez essayer le jeu de rôle sur table mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chroniques Oubliées • Le jeu d'initiation, est fait pour vous.

Chroniques Oubliées • Le jeu d'initiation vous propose, à un prix modique, de découvrir le jeu de rôle grâce à un magnifique livret de jeu facile d'accès (à partir de 10 ans) et ponctué de nombreux conseils de jeu.

Dans Chroniques Oubliées, vous trouverez :

  * une bande-dessinée de 2 pages pour " voir " concrêtement comment se déroule une partie de jeu de rôle,
  * des règles de jeu complètes (de la création des personnages aux combats, en passant par l'utilisation de la magie),
  * 4 scénarios jouables immédiatement, chacun en 2 heures, et formant une histoire unique pleine de rebondissements,
  * Un magnifique écran de jeu cartonné (un côté illustré pour les joueurs et un côté rassemblant toutes les tables de jeu pour le maître de jeu),
  * 5 feuilles de personnage en couleur prêts à emploi.

Avec Chroniques Oubliées • Le jeu d'initiation, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas essayer le jeu de rôle !

 

La sortie est prévue pour la rentrée, entre septembre et octobre. 2008 va être une année chargée chez BBE!

L'image est tres sympa; je jeterais un oeil a sa sortie, pour voir si effectivement l'ouvrage tiens ses promesses. En tout cas, c'est le genre d'initiative que j'apprécie: des versions légères mais completes de Jeux qui ont fait leurs preuves, basées sur des systemes tres largement diffusés: c'est toujours ca de plus pour amener de nouveaux joueurs dans le jeu de role. Que demander de plus? (a part des scénarios dignes de ce nom? :p)

Source: http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=74

 

Quant à la "bible 3.5":

Chroniques Oubliées • La Bible 3.5, est à la fois une compilation des textes en licence libre du jeu de rôle le plus populaire au monde - modifiés et testés par toute l'équipe de Black Book éditions - et un vaste choix de règles optionnelles en OGL.

Chroniques Oubliées contient TOUT ce qu'il faut pour jouer en OGL dans votre univers de jeu favori !

Vous trouverez dans cet ouvrage :

  * toutes les règles de création de personnage.
  * un nouveau système de gestion des pouvoirs et des dons (les voies), notamment des classes de personnage, plus souple, plus fun et plus varié.
  * 13 races jouables, des traditionnels elfes aux nains gris en passant par les demi-orque et les demi-ogre.
  * 13 classes de personnages, dotées chacune de plusieurs "voies", la grosse nouveauté de cet ouvrage.
  * Un système de compétence plus souple.
  * Toutes les règles de combat, avec un index permettant de retrouver tous les points de règles dont vous avez besoin en jeu,
  * D'innombrables règles optionnelles tirées des meilleurs suppléments OGL (règles des points de magie, règles réalistes low-fantasy, et tant d'autres...)
  * Tous les sorts profanes et divin, ainsi que la gestion des pouvoirs psioniques.
  * Un chapitre d'équipement usuel et magique complet, un nouveau système d'évolution pour les objets magiques des personnages.
  * Une énorme bestiaire et une galerie de PNJ de niveau 1 à 20 pour toutes les classes de personnage pour faciliter le travail du MD.
  * Les traditionnels conseils de jeu pour le MD.
  * ...et un magnifique écran de jeu cartonné (un côté illustré pour les joueurs et un côté rassemblant toutes les tables de jeu pour le maître de jeu).

Sortie prévue "en 2008", sans plus de précisions. Si on se rappelle que Pathfinder RPG en version Beta va etre traduite, ce genre d'anthologie risque de devenir un accessoire tres approprié pour contrer les Magiciens de la Côte et leur nouvelle version de D&D.

Source: http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=75

 

 

Des plans en pagaille pour jouer avec des cases (ou pas d'ailleurs)

 

Je suis tombé par hasard sur un site tres sympa qui propose pas mal de matos. Si de mon point de vue tout n'est pas indispensable, j'ai toutefois trouvé tres bien fichu un petit générateur de plans de donjons. 

 

Rien de bien compliqué pour autant: une map vierge de 5 cases sur 8 et une boite a outils pour personnaliser sa petite salle de Donj'.C'est pas compliqué a utiliser, c'est pas inutilement chargé et ca permet de se faire un plan "comme un pro" en trois secondes et demie. Quand on doit faire une petite partie d'exploration ou un PMT facile de derniere minute, mine de rien c'est agréable.

Coté points négatifs, c'est que c'est assez petit 5x8 cases, et qu'il n'y a pas énormément d'options de personnalisation. On aurait aimé voir un tas de pieces d'or et de joyaux et autres éléments de décors fréquents qui n'y sont pas. Ca aurait été sympa aussi d'avoir la possibilité d'enregistrer directement sa création en download, plutot que de passer par l'impression.

 

 

Mais ca donne déja des choses tres bien.

 

J'ai par exemple réalisé cette petite salle de garde gobeline bien salle, en moins de 5  minutes. C'est pas incroyabe mais c'est marrant. Ca s'imprime directement ou si vous avez des logiciels comme PDF créator, ca permet de sauvegarder sur l'ordi pour retravailler avec d'autres logiciels. Sympa non?

Adresse du site: http://dnd.rushland.eu/

Il faut aller dans le menu "galerie" a gauche et choisir "Terrains&Plans", puis "Création" dans le menu.

Publié dans News de JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gregory avanzini 06/02/2009 17:50

cool ^^

ChaOdiz Padre 22/08/2008 14:09

Comme d'hab Khaz ! Très bon article et superbe découverte ! Continue ainsi ;)

Khazagin 22/08/2008 11:57

Précision pour le Jeu d'initiation des Chroniques oubliées: BBE hésite entre un livret a couverture souple, ce qui donnerait un jeu autour de 10-12 euro, ou une boite cartonnée facon "Boite rouge", avec un peu plus de matos dedans (dés, feuilles de perso etc), qui serait évidemment plus chere, mais plus "mignon" pour un jeu de débutant.

Vous pouvez vous rendre sur le forum de BBE pour plus d'infos.