Faucille, marteau et Tentacules....

Publié le par Khazagin

Sortons un peu du med fan en général (et de D&D en particulier, tres présent ces derniers temps) pour parler des dieux poulpiques. Cthulhu, Le Grand Ancien, est  joué partout dans le monde, dans des settings allant des années 20 aux choses les plus futuristes.

 

Cependant il y a des gens qui ont pensé a sortir des cadres bien moins classiques...en particulier le site de Terres Etranges qui nous propose de jouer a Cthulhu...en DDR.

DDR? Quoi Quoi?

Bon, puisque y'a des gens qui n'ont jamais fait d'allemand dans la salle, et d'autres qui ne suivaient pas en cour d'Histoire, je parle de la Deutsche Demokratische Republik. En Français: République Démocratique Allemande, a savoir l'allemagne de l'est; l'allemagne du Mur de Berlin.

Alors au fond qu'est ce que c'est et pourquoi cette idée? L'auteur en parle lui même...

 

Qu'est-ce que Cthulhu DDR ?

Cthulhu DDR est un supplément de contexte où l'univers de H.P Lovecraft croise celui de la République Démocratique Allemande, comme l'indique l'acronyme DDR (Deutsche Demokratische Republik). C'est un projet amateur, strictement bénévole, et non commercial, en cours de développement.

Pourquoi avoir choisi la RDA ?

Le contexte de la DDR offre un cadre encore vierge qui laisse libre cours à l'imagination. Il est riche en éléments (guerre froide, collectivisme, police secrète, etc.) propres à donner une nouvelle tonalité au Mythe. C'est cela qui m'intéresse avant tout.

Cthulhu DDR est-il un jeu historique ? 

Non, Cthulhu DDR n'est pas un jeu historique. J'utilise, certes, une période historique précise (1949 - 1989), mais je n'ai pas la prétention d'être un historien. Le choix des éléments historiques, qui composent les aides de jeu, sera donc fonction des scénarii proposés, et de l'intérêt ludique qu'ils représentent à mes yeux.

 

Mais pour jouer a Cthulhu il faut avoir le jeu, me direz vous. Tout a fait. Mais pour autant, il existe des versions amateurs gratuites de qualité, et notamment celle disponible sur le site de Jeepee: Cthulhu Fhtagn.

Pour vous faire une idée téléchargez donc ces documents aux adresses que voici:

-Cthulhu DDR (deuxieme moitié de la page)

-Cthulhu Fhtagn

Publié dans News de JDR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article