Littérature: Fleurs de Dragon

Publié le par Khazagin

Histoire de parler littérature encore une fois (ben oui, cet article là il cause littérature) me revoila avec une lecture de Noël : Fleurs de Dragon, de Jérôme Noirez (Cocorico, c’est un frenchie).
Eh ben c’est très sympa.

 

http://a21.idata.over-blog.com/277x450/0/09/58/55//Fleurs_de_dragon-jpgL’histoire se déroule dans un Japon médiéval historiquement fidèle (en 1489 pour être précis). L’inspecteur Ryôsaku est mandaté pour enquêter sur d’étranges meurtres perpétrés dans une province reculée du shogunat, et se voit adjoint trois adolescents qui ont des choses à se faire pardonner. Les trois gosses vont bien sur changer peu à peu de personnalité pour devenir meilleurs, prenant exemple sur leur vénérable mentor. Le-dit mentor est d’ailleurs assez original : c’est un samouraï…sans sabre ! Il se promène avec un éventail et un maillet, avec lequel il se tapote le crâne pour améliorer sa concentration…et discipliner ses nouveaux apprentis.


Sous des traits très classiques se cache un scénario efficace, à défaut d’une grande originalité. Les éléments de l’enquête sont assez riches, on se prend relativement bien au jeu. Une petite ambiance de mystère se pose doucement, ponctuée par des phases plus « comiques » liées aux personnalités des différentes personnages.


Le style déroute un peu au début par des « confusions » fréquentes dans l’emploi des temps : on passe du passé au présent en un tour de phrase. A force on ne fait plus attention, et on se raccroche au principal : l’histoire. Le rythme est assez berçant, agréablement narratif, efficace dans la descriptions des personnages et des lieux ; avec un petit côté contemplatif.


Au final c’est une lecture très agréable, recherchée, et assez intéressante.

On peut aussi noter la présence de plusieurs appendices en fin de récit, avec un point historique sur le japon de l’époque ; un autre sur le découpage de la journée en heures dans le japon médiéval ; et un point sur quelques armes traditionnelles. De quoi réveiller le roliste qui sommeille en vous. Sisi.

Ah oui, y'a un nouveau tome qui vient de sortir, et qui m'a tout l'air d'être la suite de Fleur de Dragon: Le Shogun de l'ombreJe vous donne un petit lien vers la page idoine sur le site de Sci-Fi Universe: http://www.scifi-universe.com/critiques/23051-61-le-shogun-de-l-ombre.htm

Publié dans Littérature

Commenter cet article