Vieux JDR à rédécouvrir: Berlin XVIII

Publié le par Khazagin

"Je parle d'un temps que les moins de vingt ans..."

Berlin XVIII. Ca remonte ca. J'avoue qu'à sa sortie, je ne savais même pas que le jeu de role ca existait. Mais, en bon geek, j'ai découvert il y à quelques temps cet ancêtre du JDR  français  a grand succès qui cause de flics (cocorico): COPS.

Mais B.18, qu'est ce que c'est?

C'est un jeu de role qui se déroule en Allemagne, a Berlin, en 2070 (et des brouettes). Vous êtes flic dans le pire quartier de la ville: le secteur XVIII, le quartier des putes, de la came et des gangs ultraviolents. La bonne nouvelle? Vous avez tout un commissariat avec vous, et un flingue qui tire pas trop mal. La mauvaise? Vous avez tout un commissariat avec vous, mais c'est un seul commissariat pour 3 millions d'habitants. C'est pas une erreur de frappe. Vous etes dans la merde.
Arrivé comme un bleu à la sortie de l'école, cassé par un supérieur, ou volontaire pour l'enfer, vous venez de débarquer dans un coin ou si vous arrivez a passer l'année en vie ca serra déja pas mal.

Votre équipement est vieux. Si un braqueur à un flingue un peu moderne votre gilet ne vous servira a rien. Si vous voulez du meilleur matos, va falloir l'acheter. Mais faut une autorisation des chefs. Que le SAD (l'IGS, la police des polices...) n'ait pas un dossier long comme le bras sur vous. Et surtout, surtout, il vous faudra des thunes. Mais c'est pas avec votre salaire que vous allez y arriver. Pas drole hein? C'est la vie bleusaille.

 

Le sytème de jeu: c'est une dérivé du Basic System: des attributs notés sur 20, des compétences en pourcentage. Tres simple, intuitif, est pas lourd pour deux sous. C'est pas de ce coté la que vous aurez des problemes.

Le principal soucis, c'est qu'il a un peu vieilli. Mais pas de panique, je vais vous proposer des modifications de regles qui vont bien, dans la section adéquate: suivez le guide

 

La gamme: j'ai peu de recommandations d'achat a vous faire. En fait, il n'y en a qu'une seule: Berlin Confidential.

L'intérêt est multiple:

 

-il propose du matos pour jouer (rapports, fiches d'autopsie etc)

-nouvel archétype et idées pour jouer

-la description complete d'un Bordel, L'Erosland Hotel; un petite merveille

-un chapitre COMPLET et DETAILLE d'une qualité incroyable sur les tueurs en série. Et c'est la l'atout majeur: c'est tellement bien fait, que vous aurez tout le necessaire pour faire baliser vos joueurs et leur donner envie d'arrêter le pourri que vous aurez créé de toute piece. Un des rares suppléments qui arrive a atteindre une telle qualité en JDR.

-des scenarios: ULTRA QUALITE. Franchement ca pete.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous conseille vivement de mettre la main sur cet ancetre (qui maleheureusement n'est plus édité et de plus en plus rare a trouver); ou du moins vous procurer COPS et acheter Berlin Condifential, histoire de vous faire fliper.

Si un jouer vous le croisez a pas cher, c'est pas une mauvaise maniere de claquer vos sous.

Publié dans News de JDR

Commenter cet article